2011年12月12日星期一

Op�ra - Bayreuth: une �dition 2011 historique

L'Orchestre de Chambre d'Isra?l en concert à Bayreuth (26/07/2011)

L'Orchestre de Chambre d'Isra?l en concert à Bayreuth (26/07/2011)

AFP / Andreas Tuerk Le célèbre festival lyrique wagnérien, qui s'achève le 28 ao?t, aura connu une édition 2011 riche en émotions

L'un des temps forts restera la venue d'un orchestre israélien qui a brisé un tabou en jouant du?Wagner, compositeur fétiche du régime nazi, qui plus est à Bayreuth, ancien temple hitlérien.

Autre événement, le?retour en grace auprès du public?de Katarina Wagner, co-directrice du festival?et metteur en scène des "Ma?tres chanteurs de Nuremberg".


Lors de la première représentation de cette production à Bayreuth,?lors de l'été?2007, le public avait copieusement sifflé la mise en scène quelque peu décalée de l'opéra de Wagner?dans laquelle l'arrière petite-fille du compositeur s'était aventurée. Katharina Wagner faisait ses débuts à Bayreuth comme metteur en scène, en pleine?rivalité?entre descendantes de Richard Wagner en vue de reprendre la direction du prestigieux festival dédié aux opéras du Ma?tre allemand.

Quatre ans plus tard, l'accueil aura été tout autre. Le vieux Wolfgang Wagner, petit-fils de Richard et Cosima, est mort (en mars 2010), et désormais, Bayreuth est dirigé conjointement par Katharina Wagner (fille de Wolfgang Wagner) et Eva Wagner-Pasquier (sa demi-soeur), les deux héritières concurrentes. Le mardi 26 juillet, Katharina Wagner a été très applaudie à?Bayreuth, où?l'opéra "Les Ma?tres chanteurs" a été?joué dans sa mise en scène iconoclaste et provocante.

La victoire symbolique d'un orchestre israélienAFP / Christof Stache
Le même jour, 26 juillet, le public?aguerri de Bayreuth?a acclamé durant?plusieurs minutes?l'Orchestre de chambre israélien (OCI) qui a brisé un tabou en interprétant un?morceau de Richard Wagner, compositeur préféré des nazis. Invité à Bayreuth en marge du festival?Wagner, l'OCI a clos son concert en jouant "Siegfried-Idyll".

La musique de Richard Wagner (1813-1883) demeure interdite en Isra?l?du fait de son antisémitisme?notoire et des liens étroits?que ses descendants?ont entretenus avec?Adolf Hitler. De son c?té,?la ville de Bayreuth?cherche à se défaire de son image d'ex-ville modèle aux yeux du Troisième Reich. D'où cette invitation lancée à l'OCI, qui a re?u pour l'occasion le parrainage de Katharina Wagner.

En Isra?l, l'orchestre a déclenché une importante polémique,?l'annonce de ce concert à Bayreuth causant l'émoi au sein des survivants de la Shoah, au point d'inciter l'orchestre à faire, momentanément, marche arrière. Outre Atlantique, le?Rassemblement américain des survivants de l'Holocauste et de leurs?descendants a regretté, le jour du concert,?que l'OCI soit "resté sourd à la souffrance des victimes qui ont vécu l'instrumentalisation de la musique?de?Wagner pour diffuser la haine".

Katharina Wagner, co-directrice du festival, a assisté au premier rang au récital. Elle s'est éclipsée?à la fin des vivats, après que?le chef d'orchestre autrichien Roberto Paternostro lui a offert le bouquet re?u à la fin du concert, qui a?duré presque deux heures, dont 15 minutes pour la pièce finale. Une performance qui force le respect,?vu que l'OCI n'avait pas préparé la?pièce de Wagner en Isra?l, et n'a donc entamé ses répétitions que 48 heures avant la représentation.

"C'est un soulagement", a commenté auprès de l'AFP Bambi Zucker, 29 ans, qui joue du hautbois dans l'orchestre. "Un soulagement parce que cela s'est bien passé musicalement, professionnellement et avec le public." La première fois que le projet lui avait été présenté, elle n'y avait pas cru, pendant alors: "Cela ne?se concrétisera jamais, c'est un phantasme." La musicienne a aussi confié à l'AFP: "Avant le concert, j'étais un peu inquiète de savoir comment le public réagirait et comment nous, nous allions réagir dans cette situation (...) On?nous avait préparé à la possibilité que des gens crient pendant le concert ou?essayent de l'interrompre."

Un précédent de choc: Barenbo?m en 2001
En juillet 2001, le chef?d'orchestre argentino-israélien Daniel Barenbo?m?avait brisé un énorme tabou: il avait osé jouer un extrait de?l'opéra "Tristan et Isolde" avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, à Jérusalem. Cela lui avait valu de violentes critiques en Isra?l.

"Mon père et moi étions dans la salle", a relaté?auprès de?l'AFP Dan Erdmann, 27?ans et premier clarinettiste de l'OCI. Daniel Barenbo?m?"a dit que ceux qui souhaitaient ne pas l'entendre pouvaient?sortir. Il y a eu environ 30 ou 40 personnes qui sont parties, parfois en criant, en jurant ou en claquant la porte. Mais à la fin ceux qui sont restés ont fait une ovation debout."

Dix ans plus tard, le dossier demeure toujours aussi délicat en?Isra?l. Le ministre de la?Culture a même d? intervenir pour que les subventions à l'OCI ne soient pas supprimées.

Voir aussi:
>>?Le site officiel du Festival

Lire aussi:
>>?Israéliens à Bayreuth: un concert aura bien lieu !?(archives octobre 2010)

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